Le conseil en or pour ne pas s’endormir au volant


Les vacances approchent et vous vous apprêtez à vous rendre sous des cieux plus ensoleillés en voiture ? Vous avez bien raison ! Cependant, assurez-vous que vous êtes fin prêt avant de prendre la route. Les accidents dus à la fatigue sont plus fréquents que vous ne le pensez. Prendre le volant en étant insuffisamment reposé est en outre presque aussi dangereux que rouler après avoir bu un verre. Voici déjà quelques conseils pour éviter de s’endormir au volant.

Dormez suffisamment les quelques nuits précédentes

Prenez le volant quand vous êtes parfaitement reposé. Même si cela semble évident, encore trop d’automobilistes sont fatigués quand ils prennent la route des vacances. Pour cette raison, veillez à dormir suffisamment les nuits précédentes. De même, évitez si possible de partir après une longue journée de travail ou au milieu de la nuit. Les études montrent que la plupart des accidents (mortels) surviennent la nuit. Bien qu’il y ait beaucoup moins de circulation, l’aptitude à conduire est en moyenne beaucoup plus mauvaise que de jour.

Faire des pauses, cela s’apprend

Un conseil que tout le monde a entendu au moins une fois : faites une pause toutes les deux heures. Bien entendu, vous souhaitez arriver le plus vite possible sur votre lieu de villégiature. Cependant, une pause d’au moins dix minutes toutes les deux heures fait le plus grand bien. Saviez-vous que vos réflexes diminuent en moyenne de 50 % si vous conduisez sans interruption pendant quatre heures ? Pour cette raison, dégourdissez-vous les jambes et prenez une bouffée d’air frais à intervalles réguliers. Manger et s’hydrater suffisamment vous aide également à rester alerte. Cependant, attention à ne pas trop manger, car vous risquez alors le coup de barre.

Être en bonne compagnie

Rouler en bonne compagnie peut contribuer à rendre un long trajet agréable. Après tout, les vacances peuvent commencer dès que vous montez en voiture, non ? Le passager assis à côté de vous vous aide à rester éveillé. En effet, il est deux fois plus difficile pour le conducteur de rester alerte si son voisin est en train de dormir. Pour cette raison, les dormeurs doivent de préférence rester sur la banquette arrière. Des passagers peuvent prendre le volant de temps à autre ? Échangez vos places tous les 200 km pour prendre un peu de repos.

Symptômes de l’endormissement au volant

Lorsque la fatigue vous tombe dessus au volant, il est vital d’en identifier les symptômes. Divers signes avant-coureurs peuvent vous mettre la puce à l’oreille :

  • Vous clignez plus souvent des yeux, ou ils se ferment tout seuls.
  • Vous ouvrez plus grand les yeux et vous peinez à vous concentrer.
  • Vous vous mettez à bailler de plus en plus fréquemment.
  • Vous avez du mal à trouver une position confortable, et vous avez tendance à changer constamment de position.
  • Vous avez du mal à rouler à vitesse constante et à maintenir votre trajectoire.

La solution ? La microsieste !

Vous commencez à ressentir certains des symptômes ci-dessus ? Alors il est grand temps de réagir. Malheureusement, boire un café ou une boisson énergisante ne vous aidera guère. Abaisser la température de la climatisation, rouler les vitres ouvertes ou mettre la musique à fond n’est pas non plus une solution. Au mieux, cela vous permettra de repousser la fatigue temporairement.

Il existe cependant une chose que vous pouvez faire contre l’endormissement au volant : dormir. Les études ont montré que 15 à 20 minutes de pause sommeil sont la meilleure manière de se reposer. Une petite sieste est le meilleur moyen de reprendre des forces. Par contre, si vous dormez plus d’une demi-heure, vous risquez de vous endormir profondément. La fatigue ne fera alors qu’augmenter.

Vous voulez prendre la route en toute tranquillité ? N’oubliez pas votre assistance dépannage à l’étranger. Car en roadtrip ou pendant votre déplacement professionnel, être en panne sur la route est bien la dernière chose que vous voulez !

Cet article a-t-il été utile?

Nous sommes désolés que cet article ne vous ai pas été utile