11 janvier 2019 3 min

3 conseils pour l’achat d’une voiture d’occasion électrique

par Mira Hoeven

Les voitures électriques sont chères. Voilà pourquoi le marché des voitures électriques d’occasion est si intéressant. Cependant, il convient d’être très attentif, car un élément est particulièrement important sur une voiture électrique : la batterie. Sa capacité diminue et détermine en grande partie la valeur de votre voiture électrique d’occasion.

1. Demandez un rapport d’état de la batterie

Un rapport d’état de la batterie vous donne une meilleure vue de la batterie et du rayon d’action. Il s’agit du temps pendant lequel une voiture peut rouler sans être rechargée. Le rapport donne également une bonne idée du pourcentage restant de la capacité initiale et de la consommation (kWh/km). Un concessionnaire automobile peut lire ces données et vous fournir ce rapport.

2. Effectuez un essai très complet

Circulez avec la voiture jusqu’à ce que la batterie soit presque entièrement déchargée. Branchez-la ensuite à une borne de recharge pour voir à quelle vitesse elle se recharge. Le tableau de bord vous donne également une indication de l’état de la batterie : l’ampèremètre et les petites cases représentées indiquent le niveau de charge de la batterie.

3. Demandez la garantie d’usine

Sur de nombreuses voitures électriques, la batterie est assortie d’une longue garantie. Mais cela ne s’applique malheureusement pas à toutes les voitures. Bon nombre de voitures sont également équipées d’une batterie louée, qui appartient à la marque. En tout cas, avec une garantie, vous serez toujours un peu plus rassuré ; n’hésitez donc pas à la demander.

Une batterie bien entretenue en vaut deux

Votre comportement au volant détermine en partie la durabilité de la batterie. Ainsi, il n’est jamais bon de démarrer trop rapidement ou de laisser votre voiture en plein soleil. En effet, la batterie est sensible à la surchauffe locale : en été, il est dès lors conseillé de ne pas charger la batterie à fond (80 %). Par ailleurs, il est important que la voiture ait été utilisée : une voiture électrique qui reste longtemps à l’arrêt avec une batterie vide n’est pas une bonne affaire.

Partagez l'article sur
Restez au courant

Articles Similaires

5 juillet 2018

Gagner du temps sur l’autoroute : les règles d'or pour le samedi rouge

par Mira Hoeven

Partir en vacances un samedi n’est jamais une bonne idée. Mais les week-ends du 28 au 29 juillet et du…

Plus d'infos
24 octobre 2018

Testez vos connaissances en matière de sécurité routière avec la Coupe de la Sécurité routière

par Mira Hoeven

Quelles sont vos connaissances en matière de circulation et de mobilité ? Vous pouvez tester vos connaissances en participant au…

Plus d'infos
24 octobre 2018

Diesel vs essence : trouvez votre correspondance parfaite

par Mira Hoeven

Si vous êtes sur le point d’acheter une voiture d’occasion, vous vous trouvez sans aucun doute devant le…

Plus d'infos