12 marchés de Noël qui ont plus que du vin chaud à offrir


L’ambiance féérique, les montagnes de cadeaux, les retrouvailles en famille et entre amis, les rues qui se décorent de petites lumières et les incontournables marchés de Noël : pas de doute, la plus belle période de l’année est arrivée. Avez-vous envie de nouveauté cette année ? Ou êtes-vous un(e) fan inconditionné(e) des marchés de Noël ? Enfilez vite bonnet, gants et manteau bien chaud : nous vous emmenons faire un tour de 12 marchés de Noël situés juste après la frontière belge.

Pays-Bas

En hiver, nos voisins du nord savent nous plonger dans l’ambiance des fêtes, et ce, de manière originale. Leur credo : plus c’est fou, mieux c’est. Un marché de Noël sur l’eau ou dans les couloirs souterrains des ruines d’un château ? Tout cela est possible. Découvrez ci-dessous les marchés de Noël les plus amusants et les plus atypiques des Pays-Bas.

Fauquemont (Valkenburg)

Le marché de Noël le plus original des Pays-Bas se trouve à Valkenburg. Celui-ci est d’ailleurs nominé cette année au titre de « Meilleur marché de Noël européen 2020 ». Les grottes de Gemeentegrot et Fluweelengrot se situent sous le château en ruines. Du 15 novembre au 29 décembre, elles abritent un authentique marché de Noël. Les couloirs joliment décorés, le cadre très agréable et les innombrables lumières vous font vivre Noël comme vous ne l’aviez jamais vu.

Chaque mercredi à 19h et chaque samedi à 19h30, vous pouvez assister à une parade de Noël. Vous pouvez également visiter le village du Père Noël ou faire une descente sur la piste de luge. Ce marché de Noël est ouvert du dimanche au jeudi, de 10h à 19h, et le vendredi et le samedi, de 10h à 20h.

© Kerststad Valkenburg

Leyde (Leiden)

Un marché de Noël sur l’eau ? À Leyde, c’est possible. Profitez des charmants petits chalets tout en dégustant toutes sortes de spécialités dans une ambiance unique. Envie d’échapper à l’agitation ? Naviguez sur le Nouveau Rhin, un verre de vin chaud ou de chocolat chaud à la main. Enfilez vos patins à glace et partez à l’assaut de la patinoire ou faites un tour de montagnes russes sur les rives.
Rendez-vous dans ce marché de Noël unique entre le 13 et le 24 décembre, de 12h à 21h.

Dit bericht bekijken op Instagram

Een bericht gedeeld door Vaders op Reis (@vadersopreis) op

Dordrecht

Après un marché de Noël dans des grottes et un sur l’eau, direction le plus grand – ou plutôt le plus long – marché de Noël des Pays-Bas. À Dordrecht, ce sont 2,5 km de magie hivernale qui vous attendent. Pendant le week-end du 13 au 15 décembre, Dordrecht devient une véritable ville de Noël. Vous y trouverez plus de 200 chalets où vous pourrez acheter de quoi satisfaire vos papilles et trouver des cadeaux de Noël typiques. Tous les soirs, vous pouvez venir écouter et chanter les plus beaux chants de Noël à l’hôtel de ville.

Le marché de Noël est ouvert le vendredi 13 décembre de 10h à 21h, le samedi 14 décembre de 10h à 21h et le dimanche 15 décembre de 11h à 18h.

Dit bericht bekijken op Instagram

Een bericht gedeeld door Lifestyle+Busy Mom 🏊🏻‍♀️♈️Alla (@allamolka) op

Maastricht

Vous recherchez un marché de Noël qui plaira aux petits et aux grands ? Rendez-vous à « Magisch Maastricht », dans le centre-ville fermé aux voitures. Les enfants y trouveront certainement leur bonheur : une patinoire couverte, un manège, une grande roue et un toboggan géant. Le tout est accessible du 29 novembre au 31 décembre.

Le marché de Noël est ouvert du lundi au mercredi entre 11h et 20h, du jeudi au samedi entre 10h et 21h et le dimanche entre 12h et 18h.

Dit bericht bekijken op Instagram

Een bericht gedeeld door ✰ K E L L Y ✰ (@kellyversloot_) op

Allemagne

Avec plus de 3 000 marchés de Noël, l’Allemagne est le pays de Noël par excellence. Vous ne trouverez pas plus de choix ailleurs. Si vous ne savez pas quelle direction prendre, suivez notre guide. Pour vous faciliter la vie (et la prise de décision), nous vous proposons quatre marchés de Noël à proximité de la frontière.

Cologne

Le marché de Noël de Cologne est un classique ancestral et un véritable incontournable à visiter absolument au moins une fois dans sa vie. Sur les sept places, dont six situées dans le centre et une dans le port, vous ne pourrez pas échapper à l’ambiance de Noël. Chacune des places est aménagée selon un thème : anges, contes, navigation, communauté LGBT… Vous pouvez aussi profiter de spectacles, de marionnettes, d’un théâtre pour enfants, de cracheurs de feu, de conteurs d’histoires, de concerts et d’une patinoire.

Plongez dans cette ambiance magique tous les jours de 11h à 21h, entre le 25 novembre et le 23 décembre.

Dit bericht bekijken op Instagram

Een bericht gedeeld door Weihnachtsmarkt am Kölner Dom (@markt_der_herzen) op

Montjoie (Monschau)

Dans la petite ville de Montjoie, située dans la vallée juste après la frontière allemande, vous pourrez découvrir un marché de Noël d’un tout autre genre. La rivière sinueuse qui traverse le centre-ville médiéval et les nombreuses maisons à colombages donnent à la ville des allures de conte de fée. Le marché de petite taille est ponctué d’animations, ce qui lui confère une ambiance chaleureuse et conviviale.

Vous pouvez vous y rendre chaque vendredi, samedi et dimanche entre 11h et 21h, du 22 novembre au 22 décembre.

© Eifel

Burg Satzvery

Si vous recherchez un marché de Noël qui sort de l’ordinaire, prenez la direction de Burg Saltzvey. Cette forteresse se transforme en petit paradis féérique pendant les fêtes de fin d’année. Plusieurs fois par jour, un spectacle impressionnant vous est proposé par des acteurs du coin. Dans les petites échoppes de Noël en bois, vous trouverez toutes sortes de produits fabriqués par des artisans et commerçants de la région. Pour les plus petits, un spectacle avec des elfes est prévu.

Le domaine vous accueille tous les samedis et les dimanches à partir de 12h, du 30 novembre au 22 décembre.

Dit bericht bekijken op Instagram

Een bericht gedeeld door Dein NRW | Visit NRW (@deinnrw) op

Düsseldorf

Terminons notre tour des marchés de Noël allemands par celui de Düsseldorf, situé à un peu plus d’une heure de la frontière. L’éclairage d’ambiance vous conduit d’une place à l’autre à travers les rues de la ville. Vous voulez plonger au cœur de la magie de Noël et en prendre plein les yeux ? Montez donc à bord de la grande roue installée sur la Burgplatz. Envie de plus d’action ? Avec vos patins aux pieds, laissez-vous aller aux plaisirs de la glisse sur la patinoire de la Schadowplein.

Combinez votre visite du marché de Noël à une journée de shopping : le dimanche 8 décembre, les magasins de la ville sont ouverts. Le marché de Noël est accessible du 21 novembre au 30 décembre entre 11h et 20h, sauf les 24, 25 et 26 décembre.

Grand-Duché de Luxembourg

Noël est une véritable passion pour vous ? Il y a alors fort à parier que vous avez déjà effectué le déplacement vers les marchés de Noël mentionnés plus haut. Il est temps de faire de nouvelles découvertes. Même s’il est moins réputé que ses voisins, le Grand-Duché de Luxembourg accueille aussi des marchés de Noël qui valent le détour.

Esch-Sur-Alzette

Ce petit marché de Noël particulièrement agréable est aménagé chaque année par des centaines d’étudiants. Manège, concerts live, spectacles, parades de Noël, décor unique et caractère cosy en font le marché idéal pour les enfants. Vous pouvez errer d’une échoppe à l’autre sans être dérangé, et même discuter avec les commerçants.

Les heures d’ouverture de ce marché de Noël ne sont pas encore connues actuellement.

© Visit Luxembourg

Luxembourg

Le marché de Noël dans la capitale se transforme en véritable festival. Le festival des lumières est bien plus qu’un marché traditionnel. Profitez de concerts, de pièces de théâtre, d’expositions, d’ateliers, de numéros de cirque et de spectacles de rue dans cette ville inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO.

Venez vivre l’ambiance magique des fêtes du 22 novembre eu 5 janvier, entre 11h et 21h.

Dit bericht bekijken op Instagram

 

Een bericht gedeeld door City Hotel Luxembourg (@cityhotelluxembourg) op

France

Quand on pense à la France, on pense aux Bourguignons. Et quand on pense aux Bourguignons, on pense forcément à la France. Les marchés de Noël y sont plus que de simples marchés : ils permettent de vivre une expérience culinaire hors du commun, et chez Mobly, on adore.

Reims

En vous promenant sur le marché de Noël de Reims, vous aurez l’impression d’être un roi (ou une reine). Vous y dégustez les spécialités et gourmandises régionales, découvrez le spectacle de son et lumière projeté sur la façade de la cathédrale et participez à une balade nocturne aux flambeaux. Ici, pas de vin chaud, mais du champagne de la région avec en prime, une vue à couper le souffle du haut de La Grande Roue.

Le marché de Noël est ouvert du 22 novembre au 28 décembre entre 10h30 et 20h (jusqu’à 21h le week-end).

© Reims

Lille

Ce charmant petit marché de Noël s’intègre parfaitement dans votre visite de la ville. En journée, partez à la découverte du centre historique ou faites votre shopping de Noël le dimanche. Les magasins sont en effet ouverts les trois dimanches précédant Noël. Terminez la journée par un petit tour sur le marché de Noël, où vous trouverez de nombreux petits chalets en bois. Rendez-vous ensuite sur la Grand-Place toute proche et montez à bord de la grande roue pour profiter d’une vue imprenable sur la ville.

Le marché de Noël est ouvert du 22 novembre au 29 décembre, entre 11h et 20h.

Dit bericht bekijken op Instagram

Een bericht gedeeld door Laureen (@cherrylawli) op


Comme il n’est pas encore possible de se déplacer en traîneau, nous vous conseillons de souscrire notre assistance dépannage à l’étranger afin de vous rendre dans l’une de ces destinations.
La perspective de vous rendre sur un marché de Noël ne vous tente pas plus que ça ? Partez à la découverte de l’une de ces trois magnifiques villes proches de la frontière française.

Cet article a-t-il été utile?

Nous sommes désolés que cet article ne vous ai pas été utile